La section santé de la compagnie est riche de 66 médecins (pour 365 adhérents à la Compagnie), de toutes spécialités médicales, inscrits sur la liste près la Cour d’Appel de Bordeaux.
La pratique de l’expertise médicale évolue depuis quelques années, c’est aujourd’hui une activité codifiée et complexe qui réclame des compétences particulières et une formation initiale spécifique (diplôme de réparation du dommage corporel) ainsi qu’une formation continue adaptée.
L’expert a pour mission de répondre aux questions posées par le magistrat qui l’a missionné et de par ce fait de déterminer chez une victime les séquelles physiques mais aussi les répercussions psychologiques, la souffrance morale et les troubles dans les conditions d’existence, imputables au fait générateur du dommage, quel qu’il soit.
Pour cela, le médecin expert se doit d’être un bon médecin mais aussi de connaitre parfaitement les règles du raisonnement médico-légal, les cadres juridiques d’intervention et leurs procédures propres.
Le médecin expert judicaire répond à des missions dans différents cadres juridiques (pénal, civil, administratif, CCI, …), qui ont des règles propres.
L’expertise médicale qui évalue, suivant une nomenclature précise, l’ensemble des préjudices subis par une victime est une pièce maitresse permettant au juge régler la demande d’indemnisation de la victime.