L’évolution des technologies, la croissance continue des sociétés modernes et la mondialisation des échanges depuis la deuxième moitié du XXème siècle ont transformé le monde industriel et les moyens de transport. Par ailleurs la rationalisation des coûts et des ressources naturelles, ont rendu de plus en plus complexes les moyens de productions et de communication.
Ainsi inévitablement, les différends portés devant les Tribunaux font appels à des compétences et expériences reconnues et poussées, nécessaires pour régler les problèmes techniques complexes. La section Industrie, telle que définie dans la liste des experts des Cours d’Appel et reprise par la Compagnie des Experts de Justice de la Cour d’Appel de Bordeaux, balaye un large domaine de compétences qui se décompose en rubriques, elles-mêmes divisées en spécialités :
- La rubrique MECANIQUE (E.4) : traite des problèmes de conception, dimensionnement, fabrication et mise en œuvre de tout système mécanique, quel que soit le domaine d’activité (hors transport).
- La rubrique METALLURGIE (E.5) : complémentaire de la rubrique précédente ; seront pris en compte dans cette rubrique les aspects matériaux et assemblages de tout système tels que : caractéristiques mécaniques, assemblages chaudronnés, analyses matière, …
- La rubrique PRODUITS INDUSTRIELS (E.6) : concerne les difficultés d’exploitation, d’utilisation, ou d’intégration des systèmes mécaniques d’industries de production ou transformation (bois, textile, chimie, …).
- La rubrique TRANSPORT – MATERIEL (E.7) : concerne l’ensemble des problèmes relatifs aux moyens de transport à la fois terrestre (trains, tramways, poids lourds, automobile, …) que maritime ou fluvial, ou encore aérien. Cette section est essentiellement confrontée à des différends portant sur la conception, fabrication, respect de la règlementation, … On notera que les moyens de manutention, levage, transport de charge seront traités dans cette rubrique.
- La rubrique TRANSPORT – USAGE ET USAGERS (E.8) : très complémentaire de la rubrique précédente, cette partie aborde les difficultés d’utilisation, de conduite ou d’exploitation des moyens de transport décrits ci-dessus.
Au nombre d’une douzaine d’experts reconnus, la section Industrie se réunit une fois par an. C’est d’abord l’occasion de rencontrer les nouveaux inscrits et les accompagner dans leurs premières missions. D’autre part, cette rencontre permet un échange riche sur les retours d’expérience de chacun, à la fois pour des difficultés ou faits marquants sur certaines missions, mais permet aussi de débattre sur des sujets d’ordre procéduraux.
Cette rencontre se conclue autour d’un repas convivial généralement sur les bords du Bassin d’Arcachon.