La Section regroupe les Commissaires-Priseurs ; Maîtres Artisans d’ Art, Techniciens des Arts du Bois précieux pour l’ameublement, Ebénistes d’ Art, Tapissiers, Luthier ; les métiers des Livres anciens et modernes ; Antiquaires spécialisés, Sculpteurs, artistes peintres, et spécialistes en céramiques anciennes.
Les Techniques ont évolué peu à peu depuis l’ Ancienne Egypte, la Grèce, l’Italie, la Renaissance, et l’Histoire de l’ Art du Mobilier français.
Tous les professionnels expérimentés sont inscrits sur la liste des experts près la Cour d’ Appel de BORDEAUX et sont membres de la Compagnie.
Lors des trois réunions annuelles qui sont l’occasion de rappeler sur le plan des règles procédurales applicables aux opérations d’expertises qui permettent de nous informer et de débattre sur l’histoire de l’art et des problématiques techniques et juridiques, au pénal pour les contrefaçons d’anciens, les fabrications non exécutées dans les règles de l’art et bien évidemment les ventes aux particuliers au civil; des copies par des marchands non antiquaires (faux certificats d’authenticité) sculptures, bronzes, meubles contrefaits.
Enfin, la Section se retrouve à l’Assemblée Générale avec la présence des Magistrats du TGI et du TI de BORDEAUX, de la nouvelle Région Aquitaine afin de formuler des recommandations relatives à l’exécution des missions confiées par les Juridictions du ressort ce qui permet un échange informel entre Magistrats et Experts.
Notre Section est également un échange et d’entre-aide entre Experts, Commissaires-Priseurs, Antiquaires spécialisés, Maîtres Artisans d’ Art les plus expérimentés;
Nous nous mettons à la disposition des récents inscrits sur la liste de la Cour d’ Appel, afin de les guider dans la réalisation de leurs premières missions.