évaluation des enjeux, appréciation des désordres, approche de vérité et recherche de l’équilibre.
La matière, les matériaux sont soumis à la pesanteur, à l’aimantation, aux pressions, à l’eau, à l’air, aux températures, aux chocs, aux parasites, etc.
En cela, leur comportement et leur durabilité vont s’éloigner d’un modèle théorique :
- deux lignes parallèles, des verticales par exemple, ne devraient en théorie jamais se rencontrer, c’est le modèle mathématique.
- mais pour le modèle physique, elles se rejoignent au centre de la terre.
De la théorie à la théorie appliquée :
L’architecte a prêté serment : exercer sa profession avec conscience et probité, observer les règles contenues dans la loi sur l’architecture et dans le code des devoirs professionnels.
L’architecte est au contact de la matière, de son environnement territorial et humain, et en contact avec ceux qui fabriquent des produits artisanaux ou industriels, de ceux qui mettent « la main à la pâte ». Il étudie son projet qui, tout en dégageant une signification et un caractère, doit rester dans les marges d’un équilibre physique, fonctionnel et budgétaire.
Car lors de la construction d’un projet il n’y aura pas de perfection : l’approximation sera dans les marges de tolérance ou sera une erreur.
L’architecte-expert de justice apporte alors son concours pour déterminer, dans un contexte normatif et réglementaire donné -conjugué avec bon sens- comment qualifier la situation conflictuelle qui motive son mission : solidité, esthétique, coûts, préjudice, trouble de voisinage.
Il détermine aussi à partir de quand, de quoi, le déséquilibre est survenu.
Le champ d’intervention de l’architecte-expert de justice est large ; ses connaissances de « généraliste » sont un atout pour l’établissement d’un diagnostic fait de détails et de synthèse, à partir duquel aura lieu la recherche des facteurs d’équilibre. Ces connaissances sont aussi utiles pour émettre un avis motivé, explicite, dans un langage accessible à ceux qui ne maîtrisent pas ou mal les aspects techniques.
A partir de l’avis objectif et impartial de l’architecte-expert de justice, les parties -parfois prises par le désarroi ou l’impasse d’une situation conflictuelle- disposeront des éléments concrets et utiles à la résolution de leur litige.