Le 27 avril 2023 au sein de l’ Amphithéâtre ELLUL du Pôle juridique et Judiciaire de l’Université de Bordeaux, la CEJB a organisé une formation intitulée « La déposition de l’expert devant la cour d’assises – aspects théoriques »
Monsieur Marc GAUTHIER , Président de la CEJB, a accueilli les 80 Experts judiciaires de toutes spécialités qui étaient présents, puis a ouvert cette manifestation.
Le Docteur Nathalie GROSLERON, Présidente Honoraire de la compagnie et le Docteur Florence TOVAGLIARO, Vice-Présidente, ont fait un rappel sur la procédure pénale et ont présenté les grands principes du procès aux assises.
Monsieur Éric BAUZA, Psychologue et le Docteur Fabien AUBAT, médecin légiste, psychiatre ont présenté , entre autres, le principe d’oralité des débats, la maitrise du savoir être, le positionnement physique, la liberté de parole de l’expert ,la phase de questionnement.
Les quatre intervenants ont œuvré avec beaucoup de pédagogie, de talent et de qualités oratoires pour, in fine, partager leurs expériences.
Il y a eu beaucoup d’interaction avec la salle. La richesse des exposés et des débats a permis à cette formation de connaitre un franc succès, selon les témoignages recueillis.
Cette manifestation a été clôturée par un cocktail qui a permis aux experts de se retrouver.
Une formation complémentaire sur la même thématique mais orientée pratique, est en cours de préparation. Elle sera annoncée sur le site de la CEJB.
Gilbert LABROUSSE, directeur de la formation de la CEJB, adresse ses félicitations et ses remerciements aux quatre intervenants (nous avons respecté la parité) et aux experts qui ont assisté à cette formation.